Gramatica
Les articlesLes articles défini indéfini partitif L’article défini - détermine un nom désignant des objets, des êtres ou des notions abstraites déjà connus ou dont il existe déjà des références dans la phrase : Exemples : Passez-moi le journal qui est sur la table. La bibliothèque de notre école est grande. Il préfère la douceur à la violence. Formes : simples contractées Les formes simples :
Les articles LE et LA précèdent des noms commençant par une consonne ou par un h aspiré : le garçon, la fille, le *hangar, la *halle. L’article L’ précède des noms masculins ou féminins commençant par une voyelle ou par un h muet : L’enfant, l’école, l’homme, l’hôtesse Observations : a. Les articles LA et LE ne s’élident pas devant quelques mots qui commencent par une voyelle ou par un h muet et devant les noms désignant des voyelles : le uhlan, le onze, le huit, le un, la une, le yacht, le yard, le yatagan, le yod, le Yémen, la Yougoslavie, le week-end, le oui, le a, le i etc. b. Devant le nom ouate on peut utiliser les deux formes : l’ouate/ la ouate Les formes contractées :
Exemples : Elle donne au garçon un livre. Elle s’adresse aux élèves. Je me souviens du voyage de l’an dernier. Ils parlent des livres qu’ils ont lus. Tu pars à l’école. Il offre des fleurs à la fille de son ami. Les formes contractées DU, DES ou les articles LA, L' précédés par la préposition DE coïncident avec les formes de l'article partitif ou indéfini (pluriel). Exercice : Identifiez dans les phrases suivantes les valeurs des mots soulignés : Le prix du beurre a baissé. J’achète du pain. Nous parlons des livres que nous avons reçus. J’achète des fleurs. Je bois de l’eau. Il parle de l’enfant de sa sœur. Il écrit des lettres. Ils mangent des gateaux. Ils ont mangé quelques morceaux des gateaux que leur mère avait préparés. Emploi de l’article défini L’article défini est utilisé, en général, devant les noms accompagnés de : a. adjectifs : Regardez la voiture bleue ! Le pain acheté est très frais. b. complément du nom C’est l’enfant de notre voisin. Elle est la patronne de ce magasin. Ce sont les livres de ma sœur. c. propositions relatives : Le livre dont tu m’as parlé est trop cher. Passez-moi la revue qui est sur la table. Les fruits que tu as achetés sont délicieux. d. des constructions en apposition : Les monts des Pyrénées. Monsieur Dupont, le médecin, viendra ce soir. L’article défini est utilisé encore dans les suivants cas : a. à la formation du superlatif relatif : Le plus beau livre/ le livre le plus beau Ce sont les plus belles fleurs que j’aie jamais vues. b. devant des noms désignant : - des choses uniques : le soleil, la lune, la terre, le ciel - des choses ou des êtres envisagées comme des notions générales: Il lutte pour la liberté. La danse lui plait. On admire le courage. c. devant les noms désignant : - la date : le 30 décembre - certaines fêtes : La Saint-Jean, la Toussaint - le nom des jours de la semaine quand il s’agit d’un fait qui se répète habituellement : Le dimanche il va à la chasse. Fermé le samedi. - l’heure indiquée avec approximation : Il viendra chez nous vers les trois heures. C’était vers les huit heures. d. Devant l’adjectif et le numéral cardinal, l’article défini a la valeur de « l’article adjectival » roumain : Il achète les plus beaux livres. Il accompagne les deux amis de son frère. Michel le Brave. e. L'article défini remplace l'adjectif possessif quand le rapport de possession est clairement exprimé dans le contexte: Il a mal aux dents. Elle ouvre la bouche. Elle a perdu la mémoire. Il porte les cheveux longs. f. L’article défini entre dans la structure des pronoms possessifs et précède les numéraux ordinaux, ayant une valeur correspondante à celle de « l’article possessif » roumain. Le mien, la mienne, les miens, les miennes. Le deuxième, la troisième, les premiers. l’Article indéfini Il précède un nom désignant un objet ou un être, sans le déterminer ou l’identifier avec précision : Je vois un livre sur la table. Elle avait acheté un chapeau, une robe et des gants.
1. À ne pas confondre le numéral cardinal un (s’opposant à deux, trois . ) et l’article indéfini un (s’opposant à des) : Venez un jour chez nous. Il a une voiture, il n’en a pas deux. 2. À ne pas confondre l’article indéfini des et l’article défini contracté des (de+les) : J’ai passé des jours agréables à Paris. Le prix des livres est élevé. La table est pleine des livres que vous avez achetés. Il a apporté des journaux et des revues. Emploi de l’article indéfini 1. Pour désigner une chose ou un être isolé dans un ensemble. Il prit un crayon et se mit à écrire. Elle tenait à la main un bouquet de violettes. Elle avait acheté une robe. 2. Pour exprimer une limitation qualitative d’une notion abstraite ou d’un objet unique : Il a montré un courage admirable. Elle a une intelligence surprenante. Un grand soleil rouge se lève à l’horizon. 3. Pour mettre en relief le nom : Toi, un médecin, faire cela ? Vous, un brave garçon, dire cela ? 4. Parfois on peut utiliser l’art. indéfini à la place de l’art. défini, sans que le sens change : Un/ le chien est un animal domestique. Un /l’homme qui ne travaille pas ne mérite pas notre estime. Mettez en français : 1. El a fǎcut dovadǎ de curaj, de un curaj extrem. 2. Nu imi plǎcea tonul vecinului tǎu. 3. El s-a intors din Portugalia sǎptǎmana trecutǎ. 4. Calitatea vinului frantuzesc este net superioarǎ. 5. Metoda pe care o utilizeazǎ acest profesor este eficientǎ. 6. Vreau sǎ cumpǎr o fustǎ, o cǎmasǎ, o rochie albastrǎ si mǎnusi negre. 7. Ei joacǎ fotbal toatǎ ziua in curtea scolii. 8. Mǎ gandesc la propunerea Mariei. 9. Noi vrem sǎ le oferim flori mamelor noastre. 10. Pentru ziua mea, mama a pregǎtit o tartǎ cu portocale. 11. Intr-o zi, el a venit sǎ mǎ intrebe ce mai face Ioana, fata pe care i-am prezentat-o anul trecut. 12. Preturile alimentelor au crescut. 13. Vreau sǎ vorbim despre obiectivele clasei noastre. 14. El vine cu ghiozdanul in spate. 15. El s-a nǎscut in 15 noiembrie 2000.
|